Amazonie  : Bolsonaro va attaquer avec des panneaux solaires et la 5G



 

 


Jair Bolsonaro s’est fait élire notamment par des industriels brésiliens et la droite dure qui veulent exploiter la forêt, au motif, entre autres, que des mains étrangères convoitent l’Amazonie, que les Amérindiens sont un pion utilisé pour manipuler l’opinion internationale. Poufrt Bolsonaro, membre d’une Eglise évangélique, les Amérindiens (qui autorisent et pratiquent la polygamie) sont dans le péché et il faut les convertir.

 

 


Les autochtones prennent au sérieux la menace du président brésilien Bolsonaro (extrême droite) d’équiper tous les villages indiens en panneaux solaires et réseau 5G. Une attaque sournoise du mode de vie qui menacerait les 300 tribus, soit près d’un million de personnes parlant 180 langues.

Orpailleurs et éleveurs clandestins profitent du vide démographique pour s’incruster dans les territoires autochtones, au besoin en soudoyant quelques locaux. Ces trafiquants espèrent qu’une autre loi d’amnistie les blanchira et qu’ils pourront revendre leurs terres déforestées à de plus grands éleveurs à un prix élevé.

Sans changer le cadre légal, Bolsonaro baisse les subventions de la Fondation nationale de l’Indien (FUNAI) déjà en difficulté. Après quelques protestations de rigueur, les dirigeants du G7 sont restés inactifs lors de la rencontre de Biarritz en 2019, à défaut d’avoir offert une aide dérisoire à la FUNAI.

Comment la forêt va remplir son rôle écologique si elle ne peut se reconstituer après une déforestation trop violente ? Elle va tout simplement s’effondrer à force d’agressions. Réserve de biodiversité et de carbone, pompe à eau à l’origine du système de précipitations de l’hémisphère sud, la forêt massacrée va accroître les sécheresses au sud du Brésil et dans les pays du Cône sud.

La suite ici : http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr/2020/01/02/amazonie-2-bolsonaro-va-attaquer-avec-des-panneaux-solaires-et-la-5g/

10.02.20

 

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.