Aquarius, Exodus : terrible ressemblance


Aquarius

 

Matteo Salvini n’a eu aucun scrupule.  Il a fermé les ports italiens aux 629 migrants sauvés par l’Aquarius.  C’est le nouveau premier ministre espagnol qui a sauvé l’honneur humanitaire en leur ouvrant le port de Valence : « Il est de notre obligation d’aider à éviter une catastrophe humanitaire et d’offrir un « port sûr à ces personnes. »

 

 


Ce n’est pas seulement une rime : Aquarius, Exodus… Le gouvernement italien vient d’annoncer par la voix de son ministre de l’Intérieur Matteo Salvini (Ligue) que l’Italie refusait désormais d’accueillir dans ses ports le bateau humanitaire Aquarius avec quelque 600 migrants à son bord. Il a enjoint aux autorités de Malte de laisser le bateau amarrer dans l’île, mais le gouvernement maltais a rétorqué qu’il n’avait rien à voir dans cette affaire et qu’il refusait de laisser entrer l’Aquarius.

En 1947, un bateau affrété par la Haganah, la branche militaire du mouvement sioniste et rebaptisé Exodus, en référence à l’exode des Juifs en Egypte aux temps bibliques, transportant plusieurs milliers de rescapés de la Shoah, avait été arraisonné par la marine britannique et interdit de débarquer en Palestine, but de son voyage. Le gouvernement britannique, pour ménager les Etats arabes, avait promis d’interrompre l’immigration des juifs d’Europe en Palestine.

La suite ici : http://www.liberation.fr/planete/2018/06/11/aquarius-exodus-terrible-ressemblance_1658117

12.06.18

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.