Attentat d’El Paso : 8chan, vivier en ligne du terrorisme d’extrême droite






Très peu connu du grand public, le forum 8chan est, en revanche, très populaire dans les cercles d’extrême droite en ligne. C’est l’un des sites que fréquentait le suspect de l’attentat d’El Paso au Texas, qui a fait vingt morts samedi 3 août. Un manifeste lui étant attribué y a été posté peu avant la tuerie, dénonçant notamment « une invasion hispanique du Texas ».


Ce n’est pas la première fois que 8chan est utilisé pour annoncer des attentats. Brenton Tarrant, l’auteur de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui avait fait 51 morts le 15 mars, avait annoncé sur le forum son intention de commettre un massacre, quelques minutes avant les faits. Il y a aussi publié un manifeste de plus de 70 pages évoquant un « génocide blanc » et un lien vers la vidéo en direct de son attaque.

Un mois plus tard, un étudiant avait posté sur 8chan une lettre ouverte raciste et antisémite avant d’ouvrir le feu sur les fidèles de la synagogue orthodoxe de Poway, en Californie, faisant une victime.

A l’origine de cette plate-forme sulfureuse se trouve 4chan, un forum anonyme de discussion et de publication d’images. Ce dernier est à l’origine d’une grande partie de la culture transgressive de l’Internet d’aujourd’hui. Il était, à la fin des années 2000, un repaire d’« hacktivistes » anarcho-humanistes.

Mais des anciens du site néonazi StormFront y ont élu domicile à partir de 2011, notamment sur sa section « pol » (« politiquement incorrect »). Sur place, les suprémacistes blancs se sont mêlés aux shitposters, des internautes désœuvrés partisans du chaos et aimant poster n’importe quoi.

La suite ici : Attentat d’El Paso : 8chan, vivier en ligne du terrorisme d’extrême droite

6.08.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.