Aux États-Unis, les ados sont largement favorables au socialisme




57% des jeunes interrogé·es envisagent le socialisme comme alternative à la situation économique actuelle aux États-Unis. Six répondant·es sur dix prédisent par ailleurs une aggravation des écarts de richesses au cours de la décennie. «Certains de mes étudiants sont inquiets de payer leur dette scolaire car la majorité sait que leurs propres parents paient toujours la leur», commente Stéphanie Mudge, professeure de sociologie à l’université de Californie.


Cette tendance politique s’est ancrée chez les jeunes majoritairement grâce à la présence médiatique de personnalités fortes. «J’ai beaucoup appris au sujet des problèmes de notre société actuelle durant la campagne 2020 de Bernie Sanders», confime Thomas Burriel, démocrate depuis ses 13 ans. Bernie Sanders, Barack Obama ou plus récemment Alexandria Ocasio-Cortez, ont dévoilé à toute cette génération des problématiques sociétales telles que la couverture maladie, le coût des études ou encore le réchauffement climatique. Une étude du New York Times rapporte justement que Sanders était de loin le candidat ayant le plus capté l’attention des jeunes lors des primaires démocrates de 2020.

Comme beaucoup d’autres jeunes de sa génération, Thomas s’est identifié à l’idéologie socialiste en prenant conscience de l’urgence climatique actuelle. La génération Z américaine pourrait avoir une prédisposition au socialisme résultant du contexte dans lequel elle a évolué. Selon le sondage de Vice, 86% des répondant·es ont confié envisager leur futur comme étant dicté par les changements climatiques. Là où la génération des boomers est référencée en tant que climato-sceptique, la génération des «zoomers» (génération Z) serait au contraire climato-sensible. Les changements climatiques, les conflits et guerres à l’international et les crises économiques ont rythmé la vie de ces jeunes né·es après 1995.

La suite ici :Aux États-Unis, les ados sont largement favorables au socialisme

9.05.20

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.