Barrage contre l’extrême droite: l’échec du centre-droit


barrage

 

C’est notamment grâce à Weber qu’Orbán est parvenu à détruire la démocratie hongroise –ce qui n’a pas empêché la chancelière allemande Angela Merkel de soutenir Weber en tant que candidat du centre-droit à la présidence de la Commission européenne.

 

 


Ces dernières années ont vu les conservateurs de nombreux pays à partis forts former de périlleuses coalitions avec l’extrême droite. En Autriche, par exemple, Sebastian Kurz a pris le pouvoir en confiant la politique étrangère et les services de sécurité à des extrémistes de droite issus du mouvement néo-nazi, qui affectionnent particulièrement Vladimir Poutine.

L’affaire la plus choquante est peut-être la plus récente: Angela Merkel est en train de nouer une alliance politique avec l’ennemi le plus retors de la démocratie libérale en Europe, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán.

Au fil des huit dernières années, Orbán est parvenu à asseoir un contrôle presque dictatorial sur son pays, sans réelle opposition du côté des institutions européennes; et ce en partie parce qu’il est toujours resté en lien avec les partis conservateurs majoritaires du continent.

La plus importante manifestation institutionnelle de ces liens avec le droite classique est encore l’adhésion de son parti (le Fidesz) au Parti populaire européen (PPE), plus grande formation politique du Parlement européen. Le plus important défenseur de l’adhésion du Fidesz au PPE n’est autre que le chef de file de cette coalition de centre-droit, un homme politique allemand répondant au nom de Manfred Weber.

Lorsque la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen a tiré la sonnette d’alarme pour signaler la détérioration des droits fondamentaux des individus en Hongrie, Weber a parlé d’un rapport «biaisé et réalisé à des fins politiques»–ajoutant redouter de voir le Parlement européen se transformer «en Big Brother».

La suite ici  : Barrage contre l’extrême droite: l’échec du centre-droit

12.09.18

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.