Bientôt une banque européenne pour le climat ?






L’initiative soutenue par le candidat sur la liste Envie d’Europe, Pierre Larrouturou, et le climatologue Jean Jouzel séduit largement dans l’éventail politique, mais peine à prendre forme au niveau européen.




L’initiative, qui a pris de l’ampleur ces derniers mois, se targue d’être soutenue par des personnalités aussi diverses qu’Alain Juppé, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, la maire de Paris, Anne Hidalgo, la présidente de la Fondation pour la nature et l’homme, Audrey Pulvar, ou encore Benoît de Ruffray, le PDG d’Eiffage. «Nous rencontrons des gens de tous les partis politiques pour que le projet puisse avancer, soutient Pierre Larrouturou. Au niveau européen, nous espérons obtenir l’appui de 13 ou 14 Etats-membres pour le lancement des négociations sur le traité qui encadrerait le tout.»

Du côté de la Banque européenne d’investissement (BEI) on assure soutenir le projet. «Plutôt qu’imaginer une nouvelle organisation ou structure ad hoc, probablement longue à mettre en place et très coûteuse, je recommanderais plutôt de réfléchir à utiliser au mieux ce qui existe déjà, détaille à Libération Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. Cette initiative pourrait être portée par notre institution– où plus de 25% des investissements sont déjà consacrés au climat et à la mise en place des accords de Paris.»

Dans le pacte, Larrouturou présente justement cette possible banque comme «une filiale à 100% de la BEI, qui bénéficierait dès sa naissance de la notation AAA de sa maison mère et serait exclusivement chargée, de par ses statuts, de financer la transition écologique». Grâce à la création monétaire via la Banque centrale européenne (BCE), les Etats profiteraient de prêts à hauteur de 2% de leur produit intérieur brut, à taux zéro, chaque année, pendant trente ans.

La suite icihttps://www.liberation.fr/planete/2019/05/07/bientot-une-banque-europeenne-pour-le-climat_1725116

11.05.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.