Black Lives Matter pourrait bien être le plus grand mouvement de l’histoire des États-Unis



Depuis le 26 mai, date des premières manifestations à Minneapolis, le Times a recensé plus de 4.700 manifestations, dans 2.500 villes différentes.  Le 6 juin dernier, c’est un demi-million de personnes qui descendaient dans la rue en un seul jour, à 550 endroits différents du territoire, pour réclamer la justice pour George Floyd, et toutes les victimes des violences policières.


Depuis le meurtre de George Floyd par un policier, les États-Unis ont connu un vaste mouvement de protestations contre les violences policières et le profilage racial. Au cours des dernières semaines, on estime que 15 à 26 millions d’Américain·es auraient participé à des manifestations à travers tout le pays.

Le 6 juin dernier, c’est un demi-million de personnes qui descendaient dans la rue en un seul jour, à 550 endroits différents du territoire, pour réclamer la justice pour George Floyd, et toutes les victimes des violences policières.

Cette mobilisation colossale fait de Black Lives Matter («les vies noires comptent») le mouvement le plus important de l’histoire des États-Unis.

Même le mouvement afro-américain des droits civiques, qui devait mener à l’abolition de la ségrégation raciale à la fin des années 1960, ne trouva pas un si large écho dans la population américaine. «Si l’on additionne toutes les manifestations qui ont eu lieu pendant cette période, on parle de centaines de milliers de personnes, mais pas de millions», rappelle Deva Woodly, professeure associée de politique à la New School.

Avec une population totale de 328 millions à ce jour, les rassemblements concerneraient entre 4,5% et 8% des habitant·es des États-Unis. Selon une étude d’Erica Chenoweth portant sur les mouvements de contestations à travers le monde, les protestations visant à renverser le gouvernement ou à obtenir l’indépendance sont généralement couronnées de succès dès lors qu’elles impliquent 3,5% de la population totale d’un pays.

La suite ici :Black Lives Matter pourrait bien être le plus grand mouvement de l’histoire des États-Unis

7.07.20

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.