BlackRock, un champion à suivre de près



 

 


« Le monde de l’entreprise ne voudra pas que le modèle néolibéral soit remis en cause, tandis que le monde politique et les opinions voudront l’arrêter. » On se sent toutefois autorisé à douter de l’attitude qu’adoptera  « le monde politique » si l’on observe sa connivence avec le monde financier. L’activisme et les engagements du gestionnaire de fonds BlackRock illustrent au plus haut point la dépendance d’un monde politique dépassé par la complexité et l’opacité du système financier.

 

 


BlackRock, qui n’a rien inventé, reprend à son compte la stratégie d’influence de Goldman Sachs en s’octroyant les services d’anciens dirigeants politiques et banquiers centraux. Citons Philipp Hildebrand, anciennement en charge de la Banque nationale suisse, George Osborne, l’ancien ministre des Finances britannique, Stanley Fischer, un ex vice-président de la Federal Reserve de New York (le bras armé de la Fed à Wall Street), ou encore Friedrich Merz, qui dirigeait le groupe parlementaire de la CDU en Allemagne et visait la succession d’Angela Merkel.
Plus besoin de discrets « visiteurs du soir ».

BlackRock a aujourd’hui pris la place occupée par Goldman Sachs et JP Morgan en 2008 (*). Juste reconnaissance de la maitrise des arcanes financières de sa division de conseil Financial Market Advisory, le fonds engrange les contrats avec les gouvernements et les banques centrales. La Fed lui a confié la gestion de ses achats de milliards de dollars de titres, dont des Exchange Traded-Funds, le marché roi de BlackRock ! La Banque du Canada en a fait de même. Et la Commission européenne lui a confié les rênes d’un projet d’intégration dans la régulation bancaire de sa politique dite de « green business », en dépit des intérêts du fonds dans les grandes banques européennes et de son implication dans l’industrie pétrolière. Dans tous les cas, le conflit d’intérêt est criant et souligne plus que jamais l’interpénétration des cercles de décision politique et financier.

La suite ici : https://décodages.com/2020/05/01/blackrock-un-champion-a-suivre-de-pres/

5.05.20

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.