Brexit : fuite d’un document qui décrit un scénario catastrophe en cas de “no deal”






A deux mois du Brexit, le Sunday Times révèle une note de travail du gouvernement britannique qui prévoit une situation préoccupante pour le pays s’il quitte l’Union européenne sans accord.




Pénuries, trafics perturbés, tensions sociales… Deux mois avant la date butoire du Brexit, fixée au 31 octobre, le journal britannique Sunday Times s’est procuré une note de travail du gouvernement britannique. Intitulé « Yellowhammer » (Le marteau jaune), le document décrit un scénario catastrophe si le Royaume-uni quitte l’Union européenne sans avoir conclu d’accord préalable.

Si le Premier ministre britannique, partisan d’un Brexit « dur », affirme publiquement que la sortie du Royaume-Uni se fera sans conditions et sans perturbations, en coulisses, Boris Johnson semble trouver la situation plus préoccupante à en croire le document élaboré par son gouvernement.

En cas de « no deal », le « Yellowhammer » prévoit des perturbations importantes dans les transports. Dans les aéroports européens et les gares mais aussi sur les routes, le trafic pourrait être fortement chamboulé entraînant des retards importants. Impossibilité immédiate de voyager pour les passagers et jusqu’à deux jours et demi de retard pour les camions qui circulent sous la Manche. Pour les bateaux, le document précise qu’il faudrait attendre « jusqu’à trois mois pour que le trafic s’améliore pour atteindre 50 à 70 % de sa fréquence actuelle ».

La suite ici : Brexit : fuite d’un document qui décrit un scénario catastrophe en cas de “no deal”

20.08.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.