Brexit : «La marge de manœuvre de Boris Johnson est limitée»




Alors qu’il a assuré que le Royaume-Uni quittera l’UE dès le 31 octobre, le chef du gouvernement britannique doit rencontrer Angela Merkel, puis Emmanuel Macron. Spécialiste du Brexit, Emmanuelle Saulnier-Cassia, estime qu’il est peu probable qu’il obtienne des «compromis».






La photo paraît symbolique. On y voit Steve Barclay, ministre en charge du Brexit, signer un document, «gravé dans le marbre», portant sur l’abrogation de la loi qui a permis au Royaume-Uni de rentrer dans l’Union européenne – l’European Communities Act de 1972. «C’est un moment historique de reprise de contrôle sur nos lois [par rapport à Bruxelles, ndlr], a-t-il précisé dimanche sur Twitter. [Le texte] souligne que nous quittons l’UE le 31 octobre.» Le lendemain, son chef de gouvernement, Boris Johnson, a assuré que les Britanniques seraient «prêts à partir du 31 octobre, qu’il y ait accord ou pas».

Pour Emmanuelle Saulnier-Cassia, professeure de droit public à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, la marge de manœuvre du Premier ministre britannique, s’il souhaite renégocier un nouvel accord, reste limitée.

« C’est un coup de com total. Sur le plan juridique, il n’y a absolument rien de nouveau. Pour sortir de l’UE, l’abrogation du European Communities Act est prévue et obligatoire le jour du retrait. Et ce, depuis que le Parlement britannique a adopté le European Union Withdrawal Act en 2018, la loi du retrait de l’UE. Car dans le droit britannique, il faut nécessairement une loi pour donner effet à une obligation internationale. »

Une nouvelle extension de la date de sortie est-elle donc envisageable ?

C’est politiquement tout à fait envisageable. Le Parlement britannique peut en effet essayer d’obliger le gouvernement à demander de retarder la date de sortie pour prolonger les négociations et trouver un nouvel accord avec l’UE.

La suite icihttps://www.liberation.fr/planete/2019/08/21/brexit-la-marge-de-manoeuvre-de-boris-johnson-est-limitee_1746199

22.08.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.