Brexit: les propositions de Donald Tusk



Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a rendu publiques le 2 février dernier ses propositions (une version révisée a fuité dans la presse le 11 février) en réponse aux demandes que le Premier ministre britannique, David Cameron, avait exprimées en novembre dernier, afin que le Royaume-Uni reste dans l’Union européenne. Ces propositions constituent la base des négociations entre les États membres lors du Conseil européen des 18 et 19 février. Elles portent sur la gouvernance économique, la compétitivité, la souveraineté, les prestations sociales et la libre circulation. Gouvernance et libre circulation sont les sujets les plus controversés.

Le texte laisse la porte ouverte à l’adoption de règles différentes en matière financière pour les Etats hors zone euro, ce qui risque de créer des distorsions de concurrence au bénéfice de la City londonienne et le risque d’un moins disant réglementaire.

Dans cette perspective, le risque est celui d’un approfondissement d’une ligne de partage artificielle entre les « deux Europe » (marché intérieur et UEM) avec le risque d’incohérences réglementaires et de rupture des conditions d’égalité injustifiées au regard de l’intégration financière entre la zone euro et le Royaume-Uni.

La suite ici : Brexit: les propositions de Donald Tusk – Telos

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.