Brexit : un plan « chaotique » en cas de « no deal » révélé dans un document secret






Le quotidien « The Guardian » a obtenu un document qui souligne les inquiétudes du gouvernement britannique en cas de Brexit sans accord.




Un document secret du cabinet de Theresa May, auquel a eu accès le quotidien The Guardian et publié vendredi 22 mars, imagine une « phase critique » qui pourrait durer trois mois. Il évoque de possibles perturbations au niveau des transports, comme des risques de pénuries de nourriture ou encore de papier toilette.

Les ministères devront résoudre eux-mêmes la plupart des problèmes rencontrés, prévient le document, sans quoi cela provoquerait l’effondrement de l’« Opération Yellowhammer », le plan préparé en cas de « no deal ». « La structure… tombera rapidement si trop de décisions sont inutilement transférées aux échelons supérieurs qui auraient pu raisonnablement être traités en interne », peut-on lire.

Le document prévient que les agences et les ministères concernés doivent prévoir de travailler sans arrêt pendant « au moins 12 semaines », en estimant que « certains impacts peuvent être ressentis jusqu’à 24 semaines ». « Il pourrait nécessiter un travail 24 heures sur 24 et 7 jours 7 pour tous les ministères et agences concernés ».

La suite ici : Brexit : un plan « chaotique » en cas de « no deal » révélé dans un document secret

24.03.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.