Frédéric Castaignède, réalisateur: « Avec Arte, nous avons voulu démêler le vrai du faux sur les OGM »


Castaignède

-Pourquoi un nouveau film sur les OGM ?
-Parce que les nombreuses enquêtes déjà réalisées sur les OGM sont des films militants, une approche tout à fait honorable mais qui favorise les raccourcis scientifiques. Or les pro-OGM se saisissent de la moindre petite inexactitude pour décrédibiliser l’ensemble de ces travaux.


Toute la vérité sur les OGM : c’est ce qu’entend révéler le réalisateur Frédéric Castaignède dans le documentaire « OGM, mensonges et vérités », qui se veut scientifiquement irréprochable. Rencontre.

Selon les uns, les OGM constituent une innovation technologique précieuse pour l’humanité. Selon les autres, une invention diabolique qui empoisonne les consommateurs et asservit les paysans du monde entier. Décontenancé par le manichéisme du débat, Frédéric Castaignède, lui, ne savait trop quel camp choisir. Alors le réalisateur (La Cité des RomsLe Vaccin selon Bill Gates) a mené l’enquêté, bien décidé à faire le point sur ces OGM qui, après trente ans de tripatouillage des génomes, représentent aujourd’hui plus de 10% des terres cultivées dans le monde – et environ 90 % du soja, maïs et coton américains. Entretien.

La suite ici : Frédéric Castaignède, réalisateur : “Avec Arte, nous avons voulu démêler le vrai du faux sur les OGM” – Télévision – Télérama.fr

19.10.16



Ana

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.