Catalogne: quels scénarios en cas de proclamation de l’indépendance?


scénarios

« Si une région autonome ne respecte pas les obligations que la Constitution ou d’autres lois lui imposent, ou agit de manière à porter atteinte gravement à l’intérêt général de l’Espagne, le gouvernement, après avertissement au président de la région autonome, et dans le cas où il n’a pas de réponse, avec l’approbation de la majorité absolue du Sénat, pourra adopter les mesures nécessaires pour le contraindre au respect de ces obligations ou à la protection de l’intérêt général mentionné. »


La Catalogne s’apprête-t-elle à proclamer son indépendance ? Plus d’une semaine après le référendum sur son autodétermination, organisé le 1er octobre, le président catalan, Carles Puigdemont, doit s’exprimer, mardi 10 octobre, devant le Parlement régional. Pour dire quoi ? Le secret est bien gardé. Il s’agit d’aborder « la situation politique » actuelle, s’est-il contenté de dire dans un entretien diffusé sur la télévision publique catalane, dimanche 8 octobre.

De leur côté, les autorités de Madrid ont répété qu’elles ne négocieraient pas avec Barcelone tant que la menace d’une déclaration d’indépendance ne serait pas levée et que le gouvernement catalan ne renoncerait pas à ses plans sécessionnistes. Dans un entretien au quotidien El Pais, M. Rajoy a encore demandé, dimanche, que « la menace de déclaration d’indépendance soit retirée le plus rapidement possible ». Dans le cas contraire ? « Je n’écarte rien », a-t-il répondu au journal, qui l’interrogeait sur l’application de l’article 155 de la Constitution, qui permet de retirer son autonomie à la région.
La suite ici : Catalogne : quels sont les scénarios possibles en cas de proclamation de l’indépendance ?

10.10.17

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.