Ce «plan de paix» qui prépare l’apartheid




Pour Yehuda Shaul, ex-commandant de Tsahal et cofondateur de l’ONG Breaking the silence, la solution américaine au conflit israélo-palestinien refuse de reconnaître l’occupation. Il appelle la communauté internationale à s’opposer aux propositions de Donald Trump.


Dans une interview diffusée cette semaine sur CNN, Jared Kushner, l’artisan du «plan de paix» récemment dévoilé par Donald Trump, s’exprimait en ces termes : «La vérité, c’est qu’Israël est là, et ce n’est pas près de changer. Je ne considère pas l’état du monde tel qu’il était en 1967, mais bien celui d’aujourd’hui, en 2020.»M. Kushner n’a eu de cesse d’exhorter les Palestiniens à laisser leur passé derrière eux. Il faut qu’ils aient le courage de regarder la réalité en face, a-t-il martelé. Voilà la seule façon d’avancer ensemble vers un avenir prospère.

Je somme M. Kushner de suivre ses propres recommandations et de scruter la réalité telle qu’elle est.
Nulle part, dans les 181 pages que comporte ce plan, n’apparaît le mot qui décrit la situation telle qu’elle a cours dans cette région. C’est le mot «occupation». Dans toute sa sécheresse juridique, il recouvre la réalité vécue par chaque Palestinien au cours des cinquante-deux années écoulées, dans cette région dont Jared Kushner et Donald Trump voudraient décider du sort.

N’importe quelle personne palestinienne vivant en Cisjordanie, que ce soit à Naplouse, à Ramallah ou dans les villes et villages des collines du sud de Hébron ou de la vallée du Jourdain, connaît la vie sous l’occupation, elle connaît jusqu’aux moindres implications du mot. Si j’ignore ce que l’on éprouve quand on habite une région occupée, j’ai très bien su endosser le rôle de l’occupant : pendant mes années de soldat dans l’armée d’Israël (Tsahal), stationné dans les villages et les villes soumises à notre régime militaire depuis plus d’un demi-siècle, j’ai vite appris à connaître le quotidien de l’occupation.

La suite ici : https://www.liberation.fr/debats/2020/02/03/ce-plan-de-paix-qui-prepare-l-apartheid_1777005

7.02.20

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.