Coup de force de Salvini en Italie : quelle onde de choc en Europe ?







Sans dire qu’une victoire de la Ligue et de Salvini reviendrait à un retour du fascisme en Italie, force est de constater qu’elle sera le signe du début d’une nouvelle ère politique en Europe. Elle sera également le signe d’un renforcement de l’emprise des nationalistes-identitaires sur le continent.



Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur italien et numéro 2 du gouvernement, a mis fin le 8 août à la coalition qu’il formait depuis 2018 avec le Mouvement 5 étoiles (M5S). Depuis les excellents résultats de son parti, la Ligue, aux élections européennes, il avait multiplié les signes annonciateurs d’une fin de la coalition. Il souhaite profiter de sa position de force pour tenter de gouverner seul à la suite d’élections anticipées.

Ainsi, après le Brexit, l’Union européenne va être confrontée à un défi historique dont il n’est pas écrit qu’elle sortira victorieuse. En effet, de la volonté de sortir des contraintes budgétaires européennes à celle de créer des titres de paiement alternatifs appelés miniBOTs en passant par ses discours chocs sur les migrants, Matteo Salvini est en train de) percuter les certitudes européennes. Ce nouveau défi pour l’Europe pourrait également aboutir sur une nouvelle crise économique et politique européenne.

La suite icihttp://egalites.blogs.liberation.fr/2019/08/20/italie-coup-de-force-de-salvini-et-apres/

27.08.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.