Dans les maisons de repos : « C’était de l’euthanasie passive »




Le coronavirus a lourdement touché les maisons de repos et de soins. Plus de 4400 personnes y sont décédées jusqu’ici. « J’ai vu les directeurs de homes et les infirmiers dans un désarroi que je n’avais jamais vu en 30 ans de carrière. Dans la légèreté de la façon dont ça a été géré par les politiques, il y a une forme d’euthanasie passive qu’ils n’ont certainement pas voulue mais dont ils ne se sont certainement pas souciés »


Pour mieux comprendre, nous avons d’abord un peu remonté le temps. Début avril, lors de notre premier reportage en maison de repos, les cas de Covid-19 se multiplient et le manque de matériel est criant.

A la résidence Christalain de Jette, nous constations les allées et venues d’un infirmier dans des chambres infectées. Il portait un simple masque chirurgical et des gants. « Cet homme a été infecté. C’était criminel », dénonce aujourd’hui le directeur, Steve Doyen. « Nous n’avions pas de matériel. J’ai dû faire appel à des amis, des familles de résidents pour nous en fournir ! »

Dix-huit résidents sont décédés dans cette structure, dont la maman de Jean-Michel. En cause, le Covid et/ou très probablement la solitude. Nous échangeons quelques mots au moment où il s’active à vider la chambre. Son sentiment de tristesse passera probablement avec le temps, mais l’amertume restera : « Je pense qu’on a sacrifié les homes, les résidences. Le personnel n’avait pas d’équipement. Je trouve ça complètement fou. »

Philippe Delsupehe, médecin généraliste, travaille pour plusieurs maisons de repos à Uccle où il y a eu des décès Covid. Il se souvient des gros problèmes de communication au début de la crise : « Les autorités nous ont laissées nous débrouiller. Quand la situation est devenue catastrophique, c’était silence radio. Ils n’ont pas fait face. Voir les gens partir avec une impuissance pareille, c’était très dur ».

La suite ici  : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_crise-du-coronavirus-dans-les-maisons-de-repos-c-etait-de-l-euthanasie-passive?id=10502740

18.05.20

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.