La géopolitique regarde les séries TV


Dominique Moïsi

Les séries TV, populaires à l’échelle mondiale, sont pour le politologue Dominique Moïsi le reflet de nos angoisses. Du déclin occidental en passant par le terrorisme ou la fin de la démocratie, les auteurs de séries semblent calquer le scénario de leurs créations sur notre réalité tourmentée.

Titre : La géopolitique des séries
Sous-titre de l’ouvrage : Ou le triomphe de la peur
Auteur(s)  : Dominique Moïsi
Éditeur(s) : Stock
Parution : 01.02.2016

Dominique Moïsi, spécialiste de géopolitique à l’Ifri, décrypte les séries télévisées à succès pour proposer un cours de relations internationales.

Game of Thrones
, Downton Abbey, Homeland, House of Cards, Occupied. Ces séries sont analysées par Dominique Moïsi dans son dernier essai, dont la composition s’est faite selon plusieurs critères. D’abord, le succès à l’échelle mondiale : la série doit s’inscrire dans une « culture universelle ». Ensuite, la série doit pouvoir répondre à des problèmes de politique internationale. Exit, donc, les soap operas, dont ce n’est bien souvent pas le propos. Troisième critère, une date de diffusion contemporaine, pour justifier la thèse de l’auteur défendant la concordance du scénario des séries avec notre réalité présente. Enfin, il faut que la série soit bien reçue par la critique, gage de qualité.

La suite ici : Quand la géopolitique regarde les séries TV | InaGlobal

Ana

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.