Vos données seront manipulées


manipulées

Les informaticiens utilisent les données de Twitter ou de Reddit pour construire des modèles pour comprendre le langage naturel par exemple, identifier des motifs sociaux, construire des modèles pour détecter la dépression ou l’engagement, sans saisir toujours que ces données ne sont pas représentatives, pensant que ces données peuvent être nettoyées pour en ôter tout contenu problématique. C’est hélas loin d’être le cas. Nous sommes mal préparés à ceux qui veulent se jouer de nous.


A l’occasion de la conférence Strata Data qui se déroulait fin septembre à New York, la chercheuse danah boyd (@zephoria), l’auteure de C’est compliqué (dont paraît ces jours la traduction d’un autre livre coécrit avec Mimi Ito et Henry Jenkins) a, comme toujours, livré une présentation remarquable (extrait en vidéo).

La manipulation des médias a toujours existé et le numérique l’a certainement favorisé en rendant poreuse la frontière entre la propagande et le marketing, rappelle-t-elle en pointant vers le rapport publié par Data&Society en mai 2017, l’Institut de recherche dont elle est la fondatrice et la présidente (blog, @datasociety). Mais l’enjeu n’est pas de nous expliquer ce qui s’est déjà passé ou ce qui se passe actuellement, que de regarder ce qui s’annonce. A l’heure du Big data et de l’intelligence artificielle, si nous pensons que la donnée peut et doit être utilisée pour informer les gens et alimenter la technologie, alors nous devons commencer à construire l’infrastructure nécessaire pour limiter la corruption, les biais et l’abus de données. Nous devons reconsidérer la sécurité dans un monde de données.
La suite ici : Vos données seront manipulées | InternetActu.net

10.10.17

Ana

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.