Du riche ou du musulman, qui est le plus communautariste ?


communautariste

 

Si on s’en tient à une définition sérieuse du communautarisme, on s’aperçoit non seulement que tous les groupes sociaux sont communautaristes, mais surtout que ceux qui le sont le plus ne sont pas ceux qui sont le plus souvent désignés comme tels.

 

 


Mettre un point d’interrogation après «communautarisme», c’est déjà une bonne chose. Parce que le mot est utilisé avec une telle évidence que ça en est devenu suspect. D’autant que les «communautaristes», ce sont toujours les mêmes: d’abord les musulmans, puis les homosexuel-les, puis les noirs etc. Est-ce si simple, se demandent les auteurs? Les vrais «communautaristes» sont-ils vraiment ceux qu’on croit? Comment le terme en est-il venu à être utilisé pour disqualifier certaines catégories de la population, alors même que le phénomène qu’il décrit pourrait tout à fait être appliqué à d’autres catégories?

Ce petit livre (“Communautarisme ?”, sous la direction de Marwan Mohammed et Julien Talpin.) tente de répondre à ces questions en une succession de courts chapitres qui décrivent l’histoire du mot, la manière très différente dont il est utilisé dans le monde anglo-saxon (où ce lien est très valorisé) et en France (où il apparaît comme un danger pour la cohésion sociale et l’universalisme républicain), et comment, sans être jamais défini, il est devenu un outil contre l’islam (mais pas seulement).

Le «communautariste», c’est l’homosexuel qui revendique des droits, c’est le musulman qui milite pour prier dans une vraie mosquée et pas un préfabriqué, mais ce n’est jamais l’habitant d’un quartier huppé qui ne fréquente que des gens comme lui (souvent de manière très assumée, comme le montre un chapitre presque drôle sur les habitants des quartiers riches de Paris, Bombay et Sao Paulo). C’est donc que la notion n’est pas utilisée pour ce qu’elle désigne vraiment, mais pour ce qu’elle charrie d’imaginaires politiques.

La suite ici  :Du riche ou du musulman, qui est le plus communautariste ?

11.10.18

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.