Dumping fiscal : honte éthique, ineptie sociale, gâchis économique




La crise Covid-19 s’annonce comme la pire depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Faute de mesures adéquates et ambitieuses, elle va plonger la plupart des pays non dans une nième récession mais bien une grave dépression, aux impacts économiques, sociaux et politiques dévastateurs, similaires à ceux des années ’30. D’autres pistes sont heureusement possibles pour éviter la répétition des erreurs commises, notamment au niveau européen, dans la foulée des crises bancaires, boursières et financières de 2007-2011.


Ainsi, que la BCE contribue au financement de projets d’envergure (infrastructures, transition énergétique, recherche / développement, …) et que l’on instaure un mécanisme de mutualisation des risques via le Mécanisme Européen de Stabilité ou l’émission de « Corona Bonds » constituent certainement des pistes intéressantes et autant de signaux encourageants au soutien de l’économie ainsi qu’à la cohésion de l’Union Européenne.

Mais croire que l’on sortira de l’ornière uniquement en permettant à la BCE de battre monnaie ou en mutualisant des risques de défaut entre différents pays de l’Union est un leurre. Le maintien des taux d’intérêt et d’inflation à des niveaux historiquement bas et leur absence d’impact sur l’économie réelle démontre que la politique monétaire accommodante a déjà atteint ses limites, à l’image du cheval que l’on amène à l’abreuvoir mais que l’on ne peut forcer à boire, pour reprendre la métaphore de Keynes.

Et pourtant, les défis et les besoins sont criants. Dans tous les domaines : économiques, sociaux, sanitaires, éducatifs, environnementaux… L’ensemble du personnel soignant, notamment, en fait actuellement la cruelle et amère expérience un peu partout en Europe. Le refinancement des Pouvoirs Publics s’impose quasiment partout, de toute urgence.

Une politique budgétaire ambitieuse et coordonnée au niveau le plus élevé possible doit prendre le relais. Ce refinancement implique de remettre en cause divers dogmes et tabous en matière de recettes et de dépenses publiques.

La suite ici  :Dumping fiscal : honte éthique, ineptie sociale, gâchis économique

28.05.20

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.