En Allemagne, l’extrême droite écrase les autres partis sur Facebook






S’il fallait une nouvelle preuve qu’en Allemagne, l’extrême droite domine les autres partis sur les réseaux sociaux, la voici : selon l’étude d’un chercheur de l’université George-Washington, dont les résultats ont été divulgués la semaine dernière, 85% des publications partagées sur Facebook émanant de partis politiques en Allemagne proviennent de l’AfD.




L’auteur de l’étude, Trevor Davis, a commenté ce chiffre vertigineux : «C’est énorme et c’est assez inquiétant. C’est du niveau d’une fin de campagne présidentielle américaine.» Les 15% restants sont répartis entre les sociaux-démocrates (SPD), les verts, Die Linke, les libéraux du FDP et la CDU-CSU. Les deux partis formant la grande coalition («Groko») au pouvoir – la CDU-CSU et le SPD – ne récoltent que 2% à 3% des partages.

Selon le chercheur, il est possible que le score de l’AfD aux élections européennes soit sous-évalué (un sondage du 12 avril les donne à 10%). La marge d’erreur pourrait être, estime-t-il, d’autant plus grande que dans ce type d’élections, le taux d’abstention est généralement important.

Ces résultats témoignent du lien très étroit entre l’AfD et les réseaux sociaux. L’hyperactivité numérique semble en effet être une composante de l’ADN du parti, qui cultive également une sourde méfiance à l’égard des médias mainstream.

La suite icihttps://www.liberation.fr/planete/2019/05/03/en-allemagne-l-extreme-droite-ecrase-les-autres-partis-sur-facebook_1724508

7.05.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.