«Etudiants, levons-nous aussi pour le climat!»


étudiants

 

 

 

A partir du 14 février, la manifestation des écoliers pour le climat s’élargira aux étudiants. Ces derniers réclament aussi leur implication dans la mise en œuvre d’une politique climatique ambitieuse et responsable. Il est grand temps que les politiques prennent leurs responsabilités, car ce sont eux qui font en réalité l’école buissonnière

 


Pourquoi irais-je encore étudier pour mon avenir, alors que personne ne fait rien pour sauver cet avenir ? » demandait la collégienne de 15 ans Greta Thunberg avant de se mettre en grève pour le climat. Sa détermination et la manière dont elle a confronté les leaders mondiaux lors du sommet climatique en Pologne ont provoqué une réaction en chaîne. La semaine passée, 25.000 écoliers ont manifesté en Suisse, 10.000 ont fait grève en Allemagne tandis que chez nous, ils sont été 10.000 à quitter les bancs de l’école pour se rendre à Bruxelles exprimer leur mécontentement.

Une génération climatique s’est levée pour défendre son droit à un avenir. Nous sommes solidaires avec les écoliers et appelons également les étudiants à manifester le 14 février.

Les « brosseurs climatiques » savent très bien pourquoi ils protestent. L’évolution climatique nous préoccupe directement. Beaucoup font déjà ce qu’ils peuvent au niveau individuel pour un avenir durable. Mais comme le dit Greta Thunberg, nous ne pouvons traiter cette crise que si nous la traitons comme une crise. Il est grand temps que les politiques prennent leurs responsabilités, car ce sont eux qui font en réalité l’école buissonnière. C’est seulement de cette manière qu’une transition écologique ambitieuse et sociale est possible. Nous posons des revendications claires envers les politiques. A commencer par celle de vouloir être écoutés et impliqués dans la politique menée.

La suite icihttps://plus.lesoir.be/202038/article/2019-01-22/etudiants-levons-nous-aussi-pour-le-climat

23.01.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.