Facebook a autorisé « au moins 60 entreprises » accéder aux données de ses utilisateurs


données

 

 

Outre les informations personnelles du propriétaire du smartphone en question, ce sont les données de ses contacts proches qui ont été transmises au constructeur. Et pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit de sa situation sentimentale, de sa date de naissance, de son orientation politique, de sa religion et de son parcours scolaire.

 

 


La tournée d’excuses de Mark Zuckeberg, qui affichait déjà complet devant le Congrès américain et le Parlement européen, va peut-être prévoir quelques dates supplémentaires. Non content d’avoir laissé l’entreprise Cambridge Analytica siphonner les données de quelque 87 millions de comptes, Facebook doit aujourd’hui faire face à de nouvelles révélations. Le réseau social aurait partagé les données personnelles de ses utilisateurs avec plusieurs constructeurs d’appareils, d’Apple à Samsung en passant par Amazon. Et encore, on ne cite ici que les plus importants, puisque, en tout, ce sont pas moins d’une soixantaine d’entreprises qui seraient concernées, sur une période d’une dizaine d’années.

En connectant un compte Facebook à Hub, du nom de l’application de messagerie disponible notamment sur Blackberry, le New York Times s’est rendu compte que le réseau social n’informait pas uniquement le constructeur du téléphone sur les actions de son propriétaire, mais lui donnait également accès à toutes les données de ses contacts.

Si les révélations du quotidien américain font froid dans le dos, c’est notamment du fait de l’ampleur et de la nature des données rendues accessibles à ces constructeurs. Outre les informations personnelles du propriétaire du smartphone en question, ce sont les données de ses contacts proches qui ont été transmises au constructeur. Et pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit de sa situation sentimentale (en couple, marié, it’s complicated…), de sa date de naissance, de son orientation politique, de sa religion et de son parcours scolaire.

La suite ici  :Facebook a autorisé « au moins 60 entreprises » accéder aux données de ses utilisateurs

8.06.18

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.