« C’est la fin de l’aventure indépendantiste catalane menée par Carles Puigdemont »


l'aventure indépendantiste

« Le camp indépendantiste est extraordinairement fragilisé par ces divisions internes qui sont des divisions personnelles et de tactiques personnelles des uns et des autres. Cela force l’indépendantisme à réfléchir sur son échec politique et à trouver une nouvelle stratégie et surtout à trouver de nouveaux leaders. On n’est pas sortis de la crise, mais les acteurs de ces épisodes vont devoir être remplacés par de nouveaux acteurs et une nouvelle génération, sans aucun doute. »


L’ancien président catalan Carles Puigdemont a arrêté dimanche 25 mars par la police allemande à la frontière entre le Danemark et l’Allemagne alors qu’il revenait d’un séminaire en Finlande. La justice espagnole avait émis vendredi un mandat d’arrêt européen à l’encontre de Carles Puigdemont. Benoît Pellistrandi, historien et spécialiste de l’Espagne contemporaine, a réagi à cette arrestation dimanche sur franceinfo.

(Cette arrestation) … est d’abord la suite logique des événements qui se sont déroulés depuis plusieurs semaines. Cela veut dire qu’il n’y a plus de leaders indépendantistes actuellement en position politique de pouvoir agir. Il faut sans doute voir dans l’arrestation de Carles Puigdemont en Allemagne, une action parfaitement coordonnée entre les services espagnols et les services allemands. Il faut savoir qu’avec ce mandat d’arrêt européen, le pays dans lequel l’individu recherché est arrêté, a dans son code pénal à peu près les mêmes délits que le code pénal espagnol. C’est le cas de l’Allemagne. Il me semble que l’avenir de Carles Puigdemont sera l’extradition et la prison en Espagne où il aura un procès et effectivement la donne politique est complètement modifiée. C’est la fin de l’aventure indépendantiste [catalane] menée par Carles Puigdemont et ses alliés.


La suite ici : « C’est la fin de l’aventure indépendantiste catalane menée par Carles Puigdemont », après son arrestation en Allemagne

26.03.18

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.