Frappée par le scandale, l’Autriche se prépare à un marathon électoral










La brutale débâcle de la coalition autrichienne entre les conservateurs et l’extrême droite, dont une sulfureuse vidéo a précipité la chute, bouscule la campagne pour les élections européennes et le jeu politique dans le pays qui retournera aux urnes après l’été.



La presse autrichienne décrivait dimanche les troupes du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) en état de sidération après la disgrâce de l’homme fort de cette formation d’extrême droite, Heinz-Christian Strache, acculé samedi à la démission de tous ses mandats. Ce Viennois de 49 ans a quitté la tête du parti d’extrême droite qu’il dirigeait depuis quatorze ans mais aussi son poste de numéro deux du gouvernement de Sebastian Kurz qui a noué une alliance avec le FPÖ après sa victoire aux législatives d’octobre 2017.

Des élections législatives anticipées ont dans la foulée été annoncées par M. Kurz. Elle devraient se tenir en septembre, au début du mois, comme l’a souhaité dimanche le chef de l’Etat Alexandre Van der Bellen. Le calendrier précis doit encore faire l’objet de discussions entre les responsables politiques.

En quelques heures, la situation était devenue intenable pour le patron du FPÖ après la publication d’extraits d’une vidéo tournée secrètement dans une villa d’Ibiza en 2017. On y découvre M. Strache et l’un de ses lieutenants discutant, notamment, de l’octroi de contrats publics autrichiens en échange de soutiens financiers, avec une interlocutrice qui dit être la nièce d’un oligarque russe. Pendant les six heures que dure la discussion, M. Strache dit aussi être prêt à remodeler la presse autrichienne « comme Orban », le Premier ministre hongrois Viktor Orban qui a verrouillé le paysage médiatique de son pays. Et il évoque un mécanisme de financement illégal des campagnes électorales qui serait pratiqué par son parti.

La suite ici : Frappée par le scandale, l’Autriche se prépare à un marathon électoral

20.05.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.