Gabriel Zucman : réinventer l’impôt pour combattre l’injustice



Il veut taxer les ultra-riches pour réduire les inégalités : Gabriel Zucman est l’économiste français qui parle à l’oreille des candidats démocrates Bernie Sanders et Elizabeth Warren : « L’économiste est comme un « plombier », et cela s’applique très bien au système fiscal. Parfois, il y a des fuites, des brèches, et nous, économistes, pouvons aider à colmater tout ça. »    


Les riches paient moins d’impôts que le reste de la population. C’est le constat que livre notre invité, Gabriel Zucman, professeur d’économie à l’université de Californie à Berkeley, co-auteur de l’essai The Triumph of Injustice, paru en octobre 2019 et publié en France au Seuil en février sous le titre Le triomphe de l’injustice – Richesse, évasion fiscale et démocratie ; un essai écrit  à deux avec Emmanuel Saez. Dans la lignée de l’économiste Thomas Piketty, auteur du best-seller Le Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013) et directeur de thèse de Gabriel Zucman à Paris, ils s’appliquent à modifier le paysage politique et économique américain pour lutter contre les inégalités.

Avec Le triomphe de l’injustice, ils soulignent que, en 2018, à la suite de la réforme fiscale votée à la fin de l’année précédente et pour la première fois depuis un siècle, les milliardaires ont été moins taxés que les classes moyennes et populaires. Ainsi, une infime partie de la population américaine prend une part croissante de la richesse nationale : ce sont 0.1% des Américains qui possèdent la même portion de patrimoine que 99% du reste de la population. Et, alors que tous les groupes sociaux, classes populaires ou supérieures, payent entre 25 et 30 % de leurs revenus en impôts, les milliardaires ont un taux d’imposition effectif de seulement 23 %. Une rupture majeure dans l’histoire des États-Unis, longtemps à l’avant-garde grâce à leur système fiscal redistributif.

La suite ici :Gabriel Zucman : réinventer l’impôt pour combattre l’injustice

21.02.20

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.