« Halte au suicide populiste »


suicide populiste

L’Europe a bien mieux et plus urgent à faire que de négocier pendant des années avec M. Cameron ou son probable successeur les suites du 23 juin.


Quelle que soit l’issue du référendum britannique du 23 juin, la leçon en est claire. Et elle n’est pas celle que prédisent la plupart des commentateurs : une prime au chantage en cas de « Remain », une contagion vers la sortie en cas de « Brexit ». Elle n’est pas non plus celle de la sempiternelle autoflagellation européenne : le vote « Leave » est à la fois spécifiquement britannique et relève d’une vague de fond populiste à l’œuvre dans l’ensemble du monde.

Non, la seule leçon qu’il faille tirer du lamentable feuilleton initié il y a trois ans par David Cameron s’adresse aux chefs d’Etat et de gouvernement européens : arrêtez de jouer avec le feu ! Cessez de sacrifier le projet européen, les États dont vous avez la charge, la posture géopolitique de l’Occident et l’économie mondiale sur l’autel de vos ambitions personnelles et de vos intérêts partisans ! C’est là tout le contraire de la dignité de la fonction politique.

La suite ici : « Halte au suicide populiste »

23 06 16

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.