« Histoire mondiale de la France »: le livre qui exaspère Finkielkraut, Zemmour et Cie


Histoire mondiale de la France

Ce que le camp identitaire reproche à « l’Histoire mondiale… », au fond, c’est de revenir aux dates, tout en enterrant « l’histoire-batailles », ce chapelet de confrontations militaires qui, de Bouvines aux taxis de la Marne, était la colonne vertébrale du récit national.


L’ouvrage dirigé par Patrick Boucheron, grand succès de librairie, devient l’objet d’un pugilat idéologique. Jusqu’à l’Académie française.

La scène s’est déroulée il y a deux semaines, le 19 janvier. Comme tous les jeudis après-midi,  les membres de l’Académie française – ceux qui se déplacent, du moins – se retrouvent pour leur travail de mise à jour du dictionnaire, dans une salle à côté de la Coupole. En ouverture de chaque séance, chacun a la possibilité d’évoquer devant ses pairs un sujet d’actualité qui lui tient à cœur. Ce jour-là, Alain Finkielkraut a fait inscrire à l’ordre du jour la parution de « l’Histoire mondiale de la France », l’ouvrage collectif coordonné par l’historien Patrick Boucheron, sorti une semaine plus tôt.
La suite ici : « Histoire mondiale de la France »: le livre qui exaspère Finkielkraut, Zemmour et Cie – Bibliobs – L’Obs

6.02.17

Ana

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.