Hong Kong, Chili, Liban… la mondialisation de la colère







Violente crise au Chili, « Hirak » en Algérie, fronde à Hong Kong : une flambée de conflits sociaux embrase le monde depuis plusieurs mois, sur fond d’inégalités économiques et de marginalisation politique. Tour du monde des révoltes.

 




Assiste-t-on à la mondialisation d’un mouvement de protestation des peuples ? Au Chili, au Liban, en Irak, en Egypte, en Algérie, à Hong Kong, au Soudan, en Equateur, à Haïti, en Bolivie, au Venezuela, en Guinée, à Barcelone et en France, des vagues de révolte et des protestations populaires de grande ampleur se sont déversées dans les rues des capitales et des grandes villes. L’année 2019, qui n’est pas encore terminée, aura été marquée par une accélération et une multiplication des conflits sociaux et politiques, souvent sans précédent dans les pays concernés.

A première vue, rien ne relie ces colères entre elles. Leurs origines sont diverses, entre la hausse des taxes sur le carburant en France, celle du prix du ticket de métro au Chili, ou l’application d’une taxe sur WhatsApp au Liban. Les systèmes politiques sont, par ailleurs, très différents les uns des autres.

Mais ces troubles, plus ou moins violents, ont un dénominateur commun : la dénonciation de l’accroissement des inégalités, non seulement entre les riches et les pauvres, mais aussi entre les classes moyennes et les très riches, le rejet de la corruption, qui apparaît encore plus insupportable, celui des élites et des classes dirigeantes, l’opposition à une forme de libéralisme sauvage.

L’autre point commun est l’expression d’une démocratie directe, sans partis, ni figures l’incarnant, par plusieurs catégories de la population, dans la rue, où les peuples connectés remettent en cause les représentations parlementaires et les pouvoirs en place, dont ils se méfient de plus en plus. Cette attente de renouvellement politique est particulièrement criante chez les jeunes, d’ordinaire aux avant-postes des manifestations.

La suite ici : https://www.nouvelobs.com/monde/20191025.OBS20322/hong-kong-chili-liban-la-mondialisation-de-la-colere.html

27.10.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.