Pour un Internet accessible à tous


internet accessible

En donnant aux grandes entreprises de télécommunications la possibilité de gérer les priorités de l’accès au Net, l’autorité fédérale américaine prend le risque d’étouffer ce qui a fait le succès du réseau, l’innovation sans limites et l’égalité des chances.


C’est le vieux rêve de ceux qui ont vu naître, puis croître la plus grande invention de la fin du XXe siècle : l’Internet. Mère de toutes les innovations, la liberté est aussi essentielle au Net que l’air à l’être humain, disent les ardents partisans d’un réseau ouvert, dans lequel serait préservée l’égalité des chances pour tous ceux qui veulent y accéder.

C’est en effet l’esprit dans lequel est apparue, dans les années 1990, cette technologie qui devait tout changer, fruit de décennies de travaux de recherche et de financement public américain. Le concept de la « neutralité du Net » s’est progressivement imposé pour garantir la pureté originelle de l’innovation du réseau numérique : n’appartenant à personne, l’Internet ne pouvait offrir de traitement préférentiel à aucune entreprise, aussi riche ou puissante soit-elle, pour offrir ses services sur le réseau. Petits et grands, start-up ou géants, tous devaient être égaux au moment de plonger dans la grande mer de l’Internet.


La suite ici : Pour un Internet accessible à tous

15.12.17

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.