Comment internet est devenu un outil majeur de la conquête du pouvoir


conquête du pouvoir

Outil de campagne sans cesse plus important, internet laisse entrevoir la relégation de la télévision. C’est l’acquis de cette première décennie d’expansion politique de la toile. Mais internet n’est pas qu’un outil, il est aussi un projet et reflète assez bien l’autonomisation croissante des individus…


1960: tournant dans le marketing politique. Ce n’est plus la radio mais la télé qui devient le média roi dans la conquête du pouvoir. Après une quarantaine d’années à régner en maître, elle cède du terrain à internet. Bien employé, le réseau peut devenir un vrai faiseur de roi. Retour en trois volets sur une révolution numérique qui change la politique. Au début des années 2000, internet révolutionne les campagnes électorales et c’est ce «nouvel» outil qui va permettre la percée d’un candidat marqué à gauche à la primaire du parti démocrate. Dès lors, plus aucun acteur politique ne négligera le web.

La préhistoire de l’Internet politique passe par les blogs… Il s’agissait alors de développer les messages « premiers ». Analyses, projets, études, critiques… devaient bénéficier de supports efficacement relayés et d’auteurs identifiés. La « blogosphère » est essentielle dans le combat culturel. Elle peut s’articuler avec les pureplayer, nouveaux venus dans le monde de la presse, mais dont l’économie et le temps de réactivité sont au cœur de toute dynamique de combat idéologique.


La suite ici : Comment internet est devenu un outil majeur de la conquête du pouvoir

29.12.17

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.