Israël : Nétanyahou promet d’annexer un tiers de la Cisjordanie s’il est réélu






Pour Nétanyahou, il ne s’agirait que d’un premier pas avant l’annexion de toutes les colonies de Cisjordanie. Nétanyahou évoque «l’opportunité historique unique» que constituerait le «plan de paix» du président américain Donald Trump. «Nous n’avons pas eu une chance pareille depuis la guerre des Six Jours, je doute que nous en aurons une autre d’ici cinquante ans»





A moins d’une semaine des législatives, le Premier ministre, qui cherche à s’assurer les voix des colons, a affirmé qu’il appliquerait la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain, large pan stratégique de la Cisjordanie occupée. L’annonce a suscité l’outrage du côté palestinien et la dérision de la droite israélienne, qui doute de sa sincérité.

A une semaine des législatives, les Israéliens connaissent désormais la musique : un sondage annonce Benyamin Nétanyahou à la baisse le matin, le Premier ministre promet une «déclaration dramatique» pour le soir même. Ainsi, vingt-quatre heures après avoir fait un flop avec une énième divulgation d’informations sur le nucléaire iranien, Nétanyahou est passé à la vitesse supérieure mardi soir en promettant «d’appliquer la souveraineté d’Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte». A la condition, évidemment, d’être réélu. Soit la promesse d’annexer environ un tiers de la Cisjordanie occupée, ou, dit autrement, la frontière orientale d’une Palestine putative, aux terres fertiles et hautement stratégiques militairement.

Selon la carte exhibée par Nétanyahou mardi, la ville palestinienne de Jéricho serait ainsi réduite à une enclave coupée des territoires palestiniens, et l’on voit difficilement comment la moribonde «solution à deux Etats» pourrait s’en remettre. Ironiquement, Jéricho fut la première ville dont le contrôle fut accordé à l’Autorité palestinienne après la signature des accords d’Oslo.

La suite ici : https://www.liberation.fr/planete/2019/09/11/israel-netanyahou-promet-d-annexer-un-tiers-de-la-cisjordanie-s-il-est-reelu_1750617

12.09.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.