Joe Biden, vainqueur par K.-O. des primaires démocrates



 

 


Cette fois, plus de doute : l’ancien vice-président a de fait remporté la course à l’investiture, infligeant une défaite sévère à Bernie Sanders, mardi 10 mars, dans plusieurs Etats. Pour le sénateur du Vermont, la question n’est plus de savoir s’il doit abandonner, mais quand.

 

 


Une primaire sans discours, c’est rare. C’est même unique. C’est pourtant ce qui s’est passé mardi 10 mars, quand on a appris que Bernie Sanders ne s’exprimerait tout simplement pas durant la soirée. Disparu. Evaporé. Muet ! Sans tirer des conclusions prématurées, il est clair que « Bernie » contemple le champ de ruines et… réfléchit.

Tout le monde s’attendait à une victoire de Joe Biden lors du « mini-Super Tuesday » de mardi où six Etats étaient appelés à voter, mais pas à une telle lame de fond. L’ancien vice-président l’emporte de 16 points dans le Michigan (52,9 % contre 36,5 %), cet Etat – gros pourvoyeur de délégués (125) – où Bernie Sanders avait créé la surprise en 2016 en s’imposant face la favorite Hillary Clinton. Dans le Missouri, où il avait fait jeu égal avec Clinton il y a quatre ans, le sénateur du Vermont se prend une dégelée mémorable, avec 25 points de retard sur son rival. Devancé de 7 points dans l’Idaho, il est littéralement écrasé dans le Mississippi (66 points de retard). Même dans l’Etat de Washington, l’un des plus à gauche du pays, que Sanders avait remporté avec près de 73 % des voix quatre ans plus tôt, les deux candidats font jeu égal. Les résultats ne permettaient pas encore de désigner un vainqueur dans le Dakota du Nord.

Joe Biden, auteur d’un come-back fulgurant dans la course à l’investiture depuis le « Super Tuesday » du 3 mars, fait un malheur à la fois chez les Noirs, les cols bleus et dans les banlieues blanches de la classe moyenne, des électorats cruciaux en novembre.

La suite icihttps://www.nouvelobs.com/elections-americaines-2020/20200311.OBS25879/joe-biden-vainqueur-des-primaires-democrates-par-k-o.html

12.03.20

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.