La Belgique n’est pas un bon élève en termes d’utilisation de pesticides, bien au contraire!


pesticides

 

 

 

Le mythe que les pesticides sont nécessaires pour nourrir le monde a la vie dure. Nature et Progrès Belgique et le Pesticide Action Network (PAN) Europe souhaitent rétablir quelques contre-vérités énoncées par Denis Ducarme, ministre fédéral de l’Agriculture, dans Le Soir du 14 septembre.

 


Après les Pays-Bas, nous sommes les plus gros consommateurs de pesticides par hectare de l’Union Européenne (UE). Environ deux fois plus que nos voisins allemands ! De 2011 à 2016, les ventes de pesticides ont même augmenté de 10 % (1) malgré les inquiétudes légitimes des citoyens. De plus, notre administration accorde des dérogations fournissant à nos agriculteurs des pesticides hautement toxiques normalement interdits depuis longtemps au sein de l’UE, comme par exemple la chloropicrine.

Non, les pesticides ne sont pas sans risques pour la santé. En effet, le DDT, lors de son autorisation était considéré comme sûr. Malgré son interdiction pour cause de toxicité élevée il y a 40 ans, il est encore omniprésent dans notre environnement et fréquemment dans le lait maternel. La même situation s’est répétée avec les néonicotinoïdes tueurs d’abeilles et le glyphosate qui devait rapidement se dégrader alors que maintenant il pollue rivières et nappes phréatiques. Chaque nouveau pesticide est considéré comme sûr jusqu’à ce que, 20 ans plus tard, l’accumulation d’études scientifiques indépendantes prouvant sa toxicité mène à son interdiction.

De plus, préciser qu’il n’y a pas de pesticides cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques autorisés en Belgique est inexact. Le thiaclopride a été classé comme reprotoxique 1B par l’Agence Européenne des produits chimiques en 2015. Depuis, l’autorisation de ce pesticide a été renouvelée en Belgique et même étendue à des cultures supplémentaires en juillet dernier, augmentant d’autant notre exposition à ce perturbateur endocrinien !

La suite ici : https://plus.lesoir.be/181779/article/2018-10-02/la-belgique-nest-pas-un-bon-eleve-en-termes-dutilisation-de-pesticides-bien-au

7.10.18

 

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.