La contagion Trump 






Trump fait chaque jour étalage de son narcissisme extrême, de son sadisme, de son manque d’empathie et de son admiration envers les despotes. Certains souhaitent peut-être le considérer comme un clown égocentrique, mais il est un danger évident et réel, qu’il faut empêcher de mener (par tromperie) le monde à la catastrophe.




Depuis la sortie du rapport du conseiller spécial Robert Mueller, les dangers se sont considérablement multipliés. Bien que nous n’ayons pas vu le texte authentique – mais seulement une version de celui-ci rendue par l’allié politique du président, le procureur général des États-Unis William Barr – la conclusion prétendue de Mueller selon laquelle Trump n’a pas conspiré avec le Président russe Vladimir Poutine va probablement encourager Trump à attaquer. Ce qui rend la déclaration de Mueller particulièrement désastreuse, c’est la réalité d’une conspiration qui nous crève les yeux. Trump a mené sa campagne de 2016 tout en essayant de conclure secrètement un méga-deal immobilier à Moscou (et comme d’habitude, a menti à ce sujet au public). Il a publiquement accepté d’avoir levé les sanctions contre la Russie tout en menant cette affaire.

Trump va se sentir autorisé dans son esprit de vengeance et sa folie des grandeurs. Ces dernières semaines, Trump a à plusieurs reprises raillé un sénateur américain décédéet n’a pas proféré pas un mot de regret pour les 50 fidèles musulmans abattus en Nouvelle-Zélande par un blanc suprémaciste qui l’a mentionné explicitement dans un manifeste justifiant le massacre. Quand il subit des critiques, Trump passe des jours à proférer des attaques violentes contre ses ennemis sur Twitter. Il utilise des rassemblements et d’autres apparitions publiques pour modéliser une politique qui considère l’humanitarisme et la compassion comme des faiblesses plutôt que comme des valeurs humaines fondamentales.

La suite ici : La contagion Trump | by Jeffrey D. Sachs, Bandy X. Lee and Ruth Ben-Ghiat

28.03.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.