La crise climatique et les jeunes 






Les préoccupations concernant l’injustice intergénérationnelle liée à la crise climatique sont du même ordre que celles liées aux inégalités ici et maintenant. il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. 



Autrement dit, le passage nécessaire à une économie durable sur le plan environnemental ne peut faire l’impasse sur les problèmes auxquels beaucoup de gens sont déjà confrontés aujourd’hui. Mais si les problèmes suscités par le réchauffement climatique et les inégalités vont main dans la main, il en est de même des solutions. Ainsi, l’adoption des énergies renouvelables s’accompagne de bénéfices considérables en matière de santé publique, de création d’emplois et d’amélioration des autres indicateurs de bien-être social. Selon la Commission Lancet sur le réchauffement climatique et la santé, « le combat contre le changement climatique pourrait être la meilleure occasion qui soit pour améliorer la santé au niveau planétaire au 21° siècle ».

Comme les jeunes générations en ont déjà conscience, nos systèmes économiques ne peuvent plus se fonder sur une logique d’arbitrage et devraient se fonder maintenant sur une logique de synergie sociale-écologique. Heureusement, de plus en plus de responsables politiques commencent à en prendre conscience eux aussi.

Considérons les propositions d’un «  » aux USA pour redresser « l’injustice systémique » conduisant aux crises écologiques d’aujourd’hui, qui frappent essentiellement les groupes les plus vulnérables et les populations les plus exposées. Les difficultés, voire les catastrophes que subissent déjà ces groupes et ces populations – notamment les enfants, les personnes âgées, les pauvres et beaucoup de minorités ethniques – s’abattront sur nous tous si nous continuons à détruire notre habitat en toute inconscience.

La suite icihttps://www.project-syndicate.org/commentary/fridaysforfuture-climate-inequality-by-eloi-laurent-2019-03/french

3.05.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.