La presse belge se demande: comment gouverner le pays?






Marée noire, vague brune, tsunami politique… Au lendemain des élections fédérales, régionales et européennes, la presse francophone appelle à un effort de compréhension de la poussée de l’extrême droite en Flandre. Et s’interroge comment gouverner ce pays fractionné entre une Flandre « à droite toute » et le Sud qui a plébiscité le PS, Ecolo et le PTB? Et qu’en est-il du cordon sanitaire ? Est-il temps de parler avec le Vlaams Belang ?, s’interrogent les quotidiens flamands.



Près d’un électeur flamand sur deux a voté en faveur d’un parti nationaliste (N-VA) ou pour un parti ultranationaliste et xénophobe (Vlaams Belang), constate La Libre Belgique. « Il faudra essayer de comprendre pourquoi, dans une des régions les plus prospères d’Europe, les électeurs ont propulsé le Belang, extrémiste et raciste, au rang de deuxième formation politique. »

L’Echo appelle aussi à « ouvrir les yeux » et « effectuer un travail de longue haleine pour comprendre les motivations du vote extrémiste ». « Il faut assécher ces idées extrémistes, en particulier auprès de la jeunesse, en démontrant leur inanité. » Pour le quotidien économique, le cordon sanitaire doit absolument tenir autour du Vlaams Belang: « On entend, au Nord du pays, certaines voix s’élever pour le remettre en cause. Ce serait une tragique erreur. ‘Mouiller’ un parti au pouvoir ne le fait pas forcément reculer. Et ce serait surtout au prix de la légitimation et de l’application d’une partie de son programme ».

« Le Vlaams Belang est de retour, et avec lui, la question autour du cordon sanitaire », lit-on dans les grandes lignes dans la presse néerlandophone. Les journaux de Flandre sont d’accord pour dire que les extrêmes ont remporté les élections et qu’il s’agit d’une première défaite pour le président de la N-VA Bart De Wever. Le défi sera particulièrement important au niveau fédéral, étant donné les disparités entre nord et sud du pays. Et en filigrane, cette grande question: que va-t-il advenir du cordon sanitaire?

La suite ici  : La presse belge se demande: comment gouverner le pays ?

28.05.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.