L’Allemagne déclarera le Kosovo et l’Albanie « pays d’origine sûrs »



La distinction entre les « réfugiés politiques » et les « réfugiés économiques » cause des drames humains. Et pourtant, en Europe, on persiste à distinguer entre ceux qui fuient les pressions politiques et religieuses et ceux qui veulent venir en Europe pour fuir la faim, le manque de perspectives, la peur d’une situation de totale instabilité chez eux. Pour créer la base pour des expulsions rapides, l’Allemagne veut maintenant déclarer le Kosovo et l’Albanie comme « pays d’origine sûrs », ce qui rend l’attribution de l’asile impossible pour les ressortissants de ces deux pays. Le SPD, pendant longtemps opposé à cette démarche, finit par accepter.

Pour le chef des « DIE LINKE », Bernd Riexinger, le changement de position du SPD constitue une « capitulation » devant les conservateurs de la CDU. Une capitulation qui sera à la base de drames humains. Car la situation dans le Kosovo et en partie, en Albanie, est catastrophique pour les gens qui y vivent.

La suite ici : L’Allemagne déclarera le Kosovo et l’Albanie «pays d’origine sûr» | Eurojournalist(e)

Ana

Un commentaire pour “L’Allemagne déclarera le Kosovo et l’Albanie « pays d’origine sûrs »”

  1. En Belgique ce n est pas mieux. La Belgique avait même pris les devants pour affirmer que ces pays étaient sûrs et pacifiques et que leurs citoyens n’avaient rien à y craindre.
    La liste des pays d’origine sûrs a été mise à jour pour la dernière fois dans l’AR du 24 avril 2015. Celui-ci est entré en vigueur le 15 mai 2015.

    Les pays qui sont considérés comme des pays sûrs selon cet AR sont les suivants : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine (FYROM), le Kosovo, le Monténégro, la Serbie et l’Inde.

    Les Arrêtés royaux du 26 mai 2012 et du 7 mai 2013 ont été annulés en ce qui concerne l’Albanie. En 2015, elle figure à nouveau sur la liste des pays sûrs.

    Cette liste est révisée au moins une fois par an, mais elle peut faire l’objet d’une réévaluation plus rapide en fonction d’un changement de situation dans les pays d’origine.

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.