L’Allemagne va augmenter drastiquement sa taxe sur les billets d’avion








Premier effet de sa mobilisation en faveur de comportements plus vertueux pour le climat, le gouvernement allemand a adopté une hausse de 74 % de la taxe sur les billets d’avion court et moyen-courriers et de 41 % celles des long-courriers. Une aubaine pour le rail. La taxe sur les billets train longue distance baissera de 19% à 7% le 1er janvier




Les premiers effets du  plan climat, présenté le 20 septembre par Angela Merkel ne vont plus tarder à se faire sentir. Le conseil des ministres allemand a en effet adopté ce mercredi un projet de loi prévoyant une hausse de 74 % des taxes sur les billets d’avion pour les vols domestiques et à l’intérieur de l’Europe, et de 41 % pour les long-courriers. Le texte, détaillant les mesures fiscales destinées à favoriser l’adoption de comportements plus vertueux en matière de transport, de logement et de production d’énergie, doit encore être débattu au Bundestag.

Le vote ne fait guère de doute. Le vice-président du groupe parlementaire social-démocrate au Bundestag, Achim Post, s’est ainsi félicité de la décision gouvernementale. « La coalition démontre sa capacité d’action et sa détermination à réaliser des progrès politiques rapides pour une meilleure protection du climat », a-t-il déclaré. Concrètement, pour les ménages allemands, prendre l’avion coûtera sensiblement plus cher dans leur pays à partir du 1er avril 2020.

Le gouvernement veut inciter les consommateurs à préférer le train quand l’alternative existe. Il avait déjà annoncé une baisse de 19 % à 7 % de la TVA sur les billets de train longue distance dès le 1er janvier 2020. « Les voyages en train ne devraient pas seulement devenir moins chers, mais les vols seront dans le même temps plus chers », a-t-il souligné dans un communiqué.

La suite ici  : L’Allemagne va augmenter drastiquement sa taxe sur les billets d’avion

21.10.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.