Le Bitcoin a 10 ans : après la correction, le rebond ?


correction

La

 

La crypto-monnaie, née le 3 janvier 2009, a perdu plus de 72% de sa valeur l’an dernier après avoir atteint un sommet historique en décembre 2017. Depuis sa création, le Bitcoin a déjà connu plusieurs phases de forte correction. Ses perspectives ne sont peut-être pas aussi sombres que ce bilan laisse paraître : des acteurs institutionnels de premier plan, dont l’opérateur de la Bourse de New York, se préparent à investir cette nouvelle classe d’actifs.

 

 


Faut-il lui souhaiter un joyeux anniversaire, un prompt rétablissement ou une renaissance telle celle d’un phénix ? Le Bitcoin fête ce jeudi ses 10 ans sur un tas de cendres. Il serait déjà moribond, au vu de la chute vertigineuse des cours (-72% en 2018), bientôt mort et enterré, selon ses détracteurs, à l’image de l’économiste Nouriel Roubini, crypto-sceptique en chef. Mais la monnaie cryptographique n’en est pas à ses premières montagnes russes depuis sa création. C’est le 3 janvier 2009 que furent émises les toutes premières unités du Bitcoin, un « système de paiement électronique pair-à-pair » comme le décrivit son créateur, un certain Satoshi Nakamoto (sans doute un pseudonyme, peut-être celui d’un collectif).

Ce premier bloc appelé « Bloc Genesis » contenait 50 bitcoins et le titre d’un article du Times, révélateur de la défiance du fondateur à l’égard des institutions, en pleine crise financière : « The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks » (« le ministre britannique des finances sur le point de lancer un deuxième plan de sauvetage des banques »). La première transaction n’eut lieu que neuf jours plus tard et la monnaie électronique resta longtemps confidentielle.

La première plateforme d’échange, feu Bitcoinmarket.com, commença à opérer en 2010. L’intérêt pour le Bitcoin décolla à partir du printemps 2011, lorsque ce dernier atteignit la parité avec le dollar. La suite de l’histoire n’est qu’une succession d’emballements, jusqu’au record historique de 19.783 dollars inscrit le 17 décembre 2017, et de glissades brutales.

La suite ici  : Le Bitcoin a 10 ans : après la correction, le rebond ?

4.01.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.