« Le Bitcoin est le reflet d’une idéologie anarcho-capitaliste »



 

 



David Columbia explore les communautés du Bitcoin et des crypto-monnaies. Il présente ainsi un monde bercé par les thèses économiques d’extrême-droite et les théories du complot, rejetant farouchement la démocratie et faisant la promotion de formes autoritaires, voire fascisantes, de gouvernement.

 

 



À l’origine du Bitcoin, on trouve une communauté cyberpunk qui, depuis la fin des années 1980, défend une vision politique anarcho-capitaliste et souhaite rompre avec les contraintes liées aux États et à leurs lois. En somme, un projet qui s’oppose frontalement à la démocratie. Depuis longtemps, ces cyberpunks ont la conviction que la monnaie – qui émane des États et des gouvernements – est un obstacle à leur projet politique. Ils ont donc développé de nombreuses formes de monnaies alternatives. Ainsi par exemple de l’or digital ou e-gold. Le Bitcoin a tiré profit de toutes ces tentatives et capitalisé sur elles. Et, en raison de la décentralisation des machines qui servent à le fabriquer, il a été plus difficile aux gouvernements de bloquer ce projet comme ils l’avaient fait avec les précédents.

On peut le faire remonter à 2008 ou 2009 lorsqu’une personne, ou un groupe de personnes, répondant au pseudonyme de Satoshi Nakamoto, a publié un document intitulé « Bitcoin : a peer-to-peer electronic cash system ». Non seulement Nakamoto publie cet article, mais il publie également le premier logiciel qui permet de créer des bitcoins et le fait tourner sur son propre serveur. Pendant un temps, même si on ne sait toujours pas aujourd’hui qui est ce Nakamoto, il est le seul à faire tourner le logiciel et à pouvoir le modifier. À un certain moment, il passe le relai à d’autres personnes, puis disparaît dans la nature. Parce que le Bitcoin est très facilement traçable, on sait que Nakamoto a des millions de dollars en bitcoins sur ses comptes mais qu’il n’y a jamais touché.

La suite ici : David Golumbia : « Le Bitcoin est le reflet d’une idéologie anarcho-capitaliste »

8.03.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.