Le G7 est devenu un show mondial polluant et coûteux qui finit en fiasco






Donald Trump a montré qu’il n’avait strictement rien à faire des résolutions du G7. Cette édition sera celle de l’affrontement à peine feutré. Il n’y a rien à en attendre: il vaudrait mieux songer à supprimer le G7.




Ce type de sommet est né sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing. Il s’agissait à l’époque, lors du premier sommet de Rambouillet en 1975, de regrouper des pays animés par les mêmes objectifs économiques et politiques alors que la crise pétrolière de 1974 faisait connaître ses effets sur l’économie mondiale. Depuis, ces sommets ont pris une ampleur telle que le G7, puis par la suite le G20, est devenu un sommet planétaire de la gouvernance mondiale.

La Russie a rejoint le groupe, puis en a été exclue, ce qui réduit considérablement son impact. Le problème aujourd’hui est sérieux. Nombre de pays appartenant au même club des pays libéraux et capitalistes ne sont plus d’accord sur rien. La concertation multilatérale a fait place aux égoïsmes nationaux destinés à privilégier les seuls intérêts d’un pays. Donald Trump ne défend que l’Amérique -“America first”- et ne travaille que pour la supériorité de son pays, en traitant les Européens comme de simples vassaux qui devraient lui obéir au doigt et à l’œil.

La caricature a atteint un tel degré que, réagissant en business man habitué à faire des OPA sur tout, il vient de proposer d’acheter purement et simplement le territoire du Groenland à coups de dollars sans se soucier le moins du monde des règles constitutionnelles du Danemark ni du droit des peuples à l’autodétermination. Il s’agit d’un mépris qui montre bien encore une fois que Trump ne peut s’accommoder de ce genre de sommet international. On sait déjà que Trump traite mieux Kim Jong-Un et Poutine, au nom d’une approche mercantile qui lui permettra d’assurer des contrats lorsqu’il sera redevenu simple citoyen des Etats-Unis.

La suite ici : BLOG – Le G7 est devenu un show mondial polluant et coûteux qui finit en fiasco

24.08.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.