Le Hajj, ce pèlerinage (très) lucratif pour l’Arabie Saoudite




Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus du royaume saoudien, notamment grâce au pèlerinage à La Mecque, entamé ce vendredi par plus de 2 millions de musulmans.



10 000 chambres, 70 restaurants, 45 étages et 5 héliports. Vous n’êtes pas à Las Vegas mais à La Mecque, ville sainte saoudienne où se recueillent chaque année plus de 2 millions de fidèles lors du pèlerinage annuel («Hajj»). Le luxueux complexe hôtelier Abraj Kudai devrait bientôt ouvrir ses portes aux pèlerins les plus fortunés, à un kilomètre seulement de la mosquée Al-Haram abritant la Kaaba, considérée comme le lieu le plus sacré de l’islam. Se déroulant chaque année aux mêmes dates du calendrier musulman, le Hajj, obligatoire au moins une fois pour tout croyant qui en a les moyens physiques et financiers, est avant tout un acte spirituel. (1) Il est également devenu un commerce lucratif pour un grand nombre d’acteurs.

Seconde source de revenus après le pétrole, le tourisme religieux rapporte déjà chaque année des dizaines de milliards de dollars au royaume saoudien qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Les revenus pétroliers du pays ayant chuté lourdement avec la baisse des prix du baril, le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) a lancé en 2016 l’ambitieux plan «Vision 2030», visant à diversifier l’économie du pays. Pour cela, l’Arabie Saoudite prévoit notamment d’augmenter le nombre de pèlerins venus de l’étranger de 9 à 30 millions d’ici 2030, Hajj et Omra (petit pèlerinage non obligatoire, réalisable toute l’année) confondus. Pour accueillir des fidèles de plus en plus nombreux, les sites séculaires de la vieille ville ont ainsi laissé place à des hôtels de luxe et des immenses buildings. Le royaume investit par ailleurs dans les infrastructures de transport en lançant par exemple, en octobre 2018, une ligne de TGV reliant La Mecque et Médine, les deux villes saintes, en seulement deux heures.

La suite icihttps://www.liberation.fr/planete/2019/08/10/le-hajj-ce-pelerinage-tres-lucratif-pour-l-arabie-saoudite_1744622

11.08.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.