Le Luxembourg sur le point de légaliser le cannabis








Le socialiste Etienne Schneider, premier adjoint au Premier ministre, ministre de l’Economie et de la Santé du Luxembourg, veut légaliser le cannabis pour tout usage, y compris l’usage récréatif, et ce au plus tard en 2021. Avec cette mesure, il souhaite sortir le cannabis des bas-fonds autour des gares où les dealers poursuivent leurs affaires. Ce faisant, Schneider compte séparer les consommateurs de drogues dites « douces » d’un milieu criminel où les consommateurs trouvent aussi des « drogues dures ».



Depuis 50 ans, le Luxembourg, comme la plupart des autres pays européens, poursuit la culture, la possession, la consommation et bien entendu, la vente du cannabis avec toute la force de la loi. Le succès de cette « prohibition » est maigre – les jeunes Luxembourgeois consomment autant de cannabis que les jeunes dans d’autres pays. Donc, désormais, des magasins gérés par l’Etat, où les consommateurs peuvent s’approvisionner en cannabis de qualité vérifiée, à des prix concurrentiels et sans devoir craindre les menottes en sortant du magasin ?

La mesure peut faire sens, lorsque l’on considère que plus de 30% des jeunes entre 14 et 29 ans ont déjà consommé du cannabis : remplir les prisons de jeunes qui ont tiré sur un pétard est absurde, et visiblement, la répression légale n’a pas réussi à éradiquer la consommation du cannabis.

La suite ici : Le Luxembourg sur le point de légaliser le cannabis

7.10.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.