«Le mythe du robot est utilisé depuis des siècles pour discipliner la force de travail»


mythe

 

 

La révolution de l’intelligence artificielle ne peut se passer des données produites et triées par l’homme, utilisateur ou petite main invisible du micro-travail. Pour le sociologue, il est urgent de protéger ces activités travaillées contre la prédation des plateformes.

 


Le sociologue Antonio Casilli est l’un des observateurs les plus affûtés des mutations provoquées par les technologies de l’information. Depuis quelques années, il s’intéresse en particulier au «digital labor» et livre avec son essai En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic(Seuil) une analyse brillante des mouvements profonds qui sont en train de transformer radicalement le monde du travail.

Quelle est votre définition du «digital labor» ?
Ce terme, tout d’abord, est une expression qu’on garde en anglais pour des raisons de sens, à cause de la polysémie de la langue française. En français, on a tendance à faire converger le terme travail avec le terme emploi ou celui de geste productif. Dans d’autres langues, en anglais, on sépare ces significations. C’est du «work» quand c’est une activité productive, du «labor» quand c’est un rapport social. Et puis, si on parle de «digital» et pas de «numérique», c’est que c’est un travail du «doigt», digitus, en latin. Ensuite, la définition que je donne, c’est toute activité qui produit de la valeur et qui est fondée sur des principes de tâcheronisation et de datafication. La tâcheronisation, c’est la réduction à des tâches simples réduites, fragmentées et standardisées – la tâche la plus simple, c’est le clic – et la datafication, c’est la production de données parce que les plateformes et les intelligences artificielles, que ces plateformes s’efforcent de produire et de marchander, sont en réalité fondées sur un flux constant de données produites et traitées.

La suite icihttps://www.liberation.fr/debats/2019/01/09/antonio-casilli-le-mythe-du-robot-est-utilise-depuis-des-siecles-pour-discipliner-la-force-de-travai_1701892

12.01.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.