Le rêve humide de la N-VA



 

 


La N-VA se prépare doucement à l’opposition au gouvernement Vivaldi qui se met en place. Le plan a l’air simple sur papier, se servir de l’accord de gouvernement flamand pour faire pression sur l’Open VLD et le CD&V. L’objectif de cette stratégie est de démontrer que l’Open VLD et le CD&V n’agissent pas dans l’intérêt des Flamands, voire sont anti-flamands.

 

 


Un premier exemple concerne la sortie du nucléaire en 2025. Si le fédéral ne prolonge pas les centrales comme souhaité par la N-VA, cela aura un impact important sur la facture d’électricité des Flamands disent les nationalistes. Sur les réseaux sociaux l’armée de communicants de la N-VA a déjà rebaptisé cette future possible augmentation de la facture : Vivaldi-taks.

Et la ministre flamande de l’Énergie, Zuhal Demir, va même plus loin, elle menace de ne pas accorder de permis en Flandre pour la construction de centrales au Gaz qui devraient remplacer en partie le nucléaire. En tout cas elle souligne lourdement qu’on ne pourra pas se passer de la N-VA pour le faire. Il existe une expression en néerlandais pour qualifier cette attitude de confrontation: “Vecht fédéralisme”, fédéralisme de combat. Voilà le plan, combattre le fédéral, combattre l’Open VLD et le CD&V en les rappelant constamment à leurs obligations, celles contenues dans l’accord de gouvernement flamand.

La prolongation du nucléaire est sans doute le marqueur politique le plus évident pour différencier une coalition de centre droit sans les écologistes (que prônait la N-VA) et une coalition avec les verts qui penche plus à gauche. Zuhal Demir parle de la sortie du nucléaire comme le rêve humide des écologistes (sic).

Dans la dernière ligne droite de la négociation, la menace du “Vecht fédéralisme” doit donc mettre un dernier coup de pression sur l’Open VLD et surtout le CD&V. Car derrière il y a d’autres dossiers dans les cartons de la N-VA, en particulier le dossier de l’immigration et de l’intégration.

La suite ici :Le rêve humide de la N-VA

16.09.20

 

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.