Les démocrates votent un gros coup d’accélérateur à la possible destitution de Trump







La procédure de destitution qui menace Donald Trump monte en puissance ce jeudi 31 octobre avec un premier vote au Congrès pour permettre aux élus d’interroger publiquement les témoins de l’affaire ukrainienne. La Chambre des représentants, à majorité démocrate, a adopté cette résolution par 232 voix favorables contre 196 voix, les élus se conformant largement aux consignes de leur parti.Juste après le résultat du vote, Donald Trump a dénoncé dans un tweet “la plus grande chasse aux sorcières de l’Histoire américaine”.





La Chambre des représentants, aux mains des démocrates, s’est prononcée à partir de 10h15 (15h15 heure de Paris) sur une résolution donnant un cadre formel aux investigations et autorisant l’organisation d’auditions publiques, après cinq semaines d’interrogatoires à huis clos.

Grâce à ce texte, “les Américains vont pouvoir entendre en direct comment le président a abusé de ses pouvoirs”, a tweeté la chef des démocrates au Congrès Nancy Pelosi.

“L’opinion publique est tout ce qui compte, a-t-elle encore déclaré à un groupe de journalistes, rapporte Le Monde. Avec elle, vous pouvez accomplir presque tout. Sans elle, vous ne pouvez pratiquement rien.”

Comme le rappelle le Guardian, la retransmission de ces nouvelles auditions peut effectivement avoir un très fort impact sur l’opinion. Les sondages sur le soutien à la procédure de destitution de Nixon avaient bondi de 10 points après la diffusion à la télévision de ces interrogatoires. Actuellement, environ la moitié des Américains soutiennent la destitution de Trump.

Les démocrates ont déjà entendu une douzaine de diplomates et conseillers de la Maison Blanche.

Selon les éléments qui ont fuité, des ambassadeurs et des hauts responsables ont livré des témoignages parfois accablants pour la Maison Blanche lors de ces auditions-fleuves.

La suite ici : Les démocrates votent un gros coup d’accélérateur à la possible destitution de Trump

2.11.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.