Les drapeaux flamands ne sont pas arrivés par hasard au Pukkelpop 






L’organisation du festival Pukkelpop a fait couler beaucoup d’encre après avoir confisqué des drapeaux flamands qu’elle a considérés comme des drapeaux « de la collaboration ». À peine cette décision fut-elle prise que le Vlaams Belang s’empressa de distribuer des drapeaux aux festivaliers. Cependant, le drapeau incriminé était déjà présent sur le festival, et il n’était pas là par hasard. En collaboration avec la page Make Vlaenderen Great Again (spécialisée dans la publication de memes sur les réseaux sociaux), le Vlaams Belang entend mener une lutte culturelle : « nous voulons conquérir le cœur des jeunes. »




Chronologie des faits : après sa montée sur scène afin de mener son action « Clap for the climate », Anuna De Wever, la jeune militante contre le réchauffement climatique, s’est fait insulter et harceler par quelques garçons près de tentes au-dessus desquelles flottait le drapeau arborant le Vlaamse leeuw. Cette nuit-là, un groupe de jeunes serait également parti à sa recherche, détruisant des tentes et lançant des bouteilles d’urine sur les copines de la jeune fille.

L’organisation du festival a ensuite fait savoir que les équipes de sécurité étaient intervenues et que tous les drapeaux jaunes avec un lion totalement noir allaient être confisqués. « Le drapeau noir, dit de lacollaboration, n’a rien à faire ici. Il faut savoir que la veille des événements, le président des jeunes socialistes flamands, présent comme simple festivalier, avait déjà demandé de prendre des mesures contre le drapeau en question.

Plusieurs nationalistes flamands, comme le chef de groupe N-VA Peter De Roover et le président du Vlaams Belang Tom Van Grieken, se sont insurgés contre l’utilisation du mot « drapeau de la collaboration » et la mesure de répression prise par le festival. Un groupe de l’organisation d’extrême droite Voorpost a ensuite mené une action, drapeaux et banderoles à la main, à l’entrée du festival.

La suite ici : Les drapeaux flamands ne sont pas arrivés par hasard au Pukkelpop – DaarDaar

21.08.19

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.