Les nouveaux visages de l’extrême-droite allemande




Cette proximité avec des néonazis apparaît d’autant plus problématiques qu’il y a une recrudescence des thèses et des actes racistes en Allemagne et dans toute l’Europe. Elles se font sous le couvert d’une opposition à l’immigration et d’une volonté de défendre la nation. 


Le 5 février dernier, Thomas Kemmerich (parti libéral-démocrate FDP) a été élu ministre-président du Land de Thuringe avec l’appui de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti nationaliste-identitaire. Ce soutien de dernière minute de l’AfD a entraîné la défaite de Bodo Ramelow, ministre-président sortant et membre du parti de gauche Die Linke.

Cet événement révèle la fracture qui existe en Allemagne entre les partisans d’une alliance avec l’AfD et ceux d’une alliance avec la gauche. Il montre également l’affaiblissement, comme de nombreux autres États européens, des partis traditionnels et très certainement les fractures existantes entre l’Est et l’Ouest du pays. Par ailleurs, ces élections interviennent dans un contexte d’augmentation des actes racistes et antisémites en Allemagne[1] comme l’atteste l’attentat aux motivations racistes commis par un Allemand à Hanau quelques jours après les élections.

Pour la première fois depuis 1945, les partis de la droite et du centre ont accepté le soutien d’un parti nationaliste-identitaire, l’AfD, pour accéder au pouvoir. Notons qu’il s’agit en plus de la frange la plus radicale de l’AfD puisque le parti est dirigé en Thuringe par Björn Höcke, créateur de la fraction Der Flügel (l’Aile), qui soutient des positions racistes et tend à relativiser les crimes du régime nazi. En outre, le leader thuringeois de l’AfD est connu pour sa proximité avec le parti néonazi NPD (Parti national-démocrate d’Allemagne). Malgré deux tentatives en 2015 et 2018 de l’écarter, il a réussi à se maintenir au sein de l’AfD.

La suite ici :http://egalites.blogs.liberation.fr/2020/02/24/le-nouveau-visage-de-lextreme-droite-allemande/

28.02.20

Istacec

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.